mardi 20 mars 2018

Présentation du groupe « JEUX DE GROUPE ».



Je me présente, Elya ELISABETH, je suis psychomotricienne diplômée d’Etat. J’interviens à mi-temps au sein de la Maison de l’Enfant et du SESSAD FRIDA KAHLO à Villeneuve La Garenne. J’exerce également au sein de l’Accueil De Jour de l’IME LA DOUCETTE à Drancy (structure accueillant des adolescents et de jeunes adultes autistes).

Lors de mes temps de présence à la MDE et au SESSAD, je suis amenée à réaliser des prises en charge individuelles (dans le cadre du SESSAD) et/ou en groupe. La question des modalités de la prise en charge se discute suite à l’élaboration d’un projet thérapeutique adapté aux difficultés et aux capacités de chaque enfant. J’encadre plusieurs groupes thérapeutiques tels que l’atelier sensoriel, la piscine et le jeu de groupe. C’est autour de cette dernière activité que nous nous sommes particulièrement entretenus.

Le« jeu de groupe » s’est créé à mon arrivée,en collaboration avec l’équipe, suite aux diverses observations cliniques qui ont été faites en lien avec les pathologies rencontrées. Il s’est avéré pertinent de donner l’occasion à certains enfants des différents modules(spécifiquement les plus âgés et autonomes) de se réunir, afin d’interagir autour de jeux moteurs et cognitifs. Il faut également savoir que ces enfants, accueillis jusqu’à leur 6ème année,seront amenés à intégrer un autre environnement ou établissement avec d’autres jeunes.

Modalités du groupe :

Ce groupe est composé de six enfants (âgés de 4 à 5 ans et demi) présentant des troubles pouvant s’inscrire dans différents registres : psychique (comme l’autisme), génétique (trisomie), ou de type déficience intellectuelle. Le groupe est encadré en Co thérapie par trois professionnels : une éducatrice (Frédérique DEMEYER), un Aide Médico-Psychologique (Gaëtan RUBIO), une psychomotricienne (Elya ELISABETH). Les adultes sont présents pour répondre aux demandes spontanées des enfants, les accompagner et étayer leurs expériences, favoriser au maximum les échanges dans un plaisir partagé. Cet atelier se réalise dans une salle polyvalentequi est aménagée et préparée pour l’activité,tous les lundis matins de 9h30 à 10h15. La séance dure 45 minutes.

Objectifs du groupe :

-       Offrir un espace transitionnel, espace contenant les angoisses primaires ou archaïques,
-    Proposer un cadre sécurisant contribuant à l’inscription et au repérage dans le temps et l’espace

-       Favoriser le respect du cadre et des règles(fonction organisatrice et protectrice) ;

-      Soutenir les interactions entre les pairs et les adultes,afin de favoriser la différenciation entre soi et l’autre. A travers ces ajustements relationnels,le travail est centré sur la distanciation, l’acceptation des autres, l’apprentissage par les autres, le tour de rôle ;

-   Découverte de soi, constitution d’un « moi » mieux adapté à la vie sociale.En effet, ils s’identifient aux autres, en partageant comportements, émotions, sentiments, etc.

-       Favoriser la prise d’initiative, l’affirmation de soi ;

-      De façon plus générale, soutenir le développement global :

intégration du schéma corporel, motricité globale, équilibre, tonus, contrôle moteur, gestion de l’impulsivité

renforcement des capacités d’attention et de concentration

langage et communication

compréhension des consignes simples et complexes, mise en place de stratégies

expression et régulation des émotions

Moyens et déroulement de la séance :

Le jeu est un des outils ludiques pour bouger, apprendre, échanger, communiquer et évoluer. Mais il donne également à l’enfant des éléments clefs pour intégrer, se représenter, imaginer et créer. La médiation par le jeu constitue un détour pour la symbolisation.Parce « corps en jeu », l’enfant va ainsi nourrir sa pensée et se construire.

Le groupe se déroule en plusieurs étapes que les enfants retrouveront systématiquement à chaque séance. Ces étapes sont différenciées au niveau spatio-temporel, afin de bien séquencer le temps et l’espace.

La séance débute par le même rituel. Il leur est tout d’abord demandé de se déchausser à l’entrée de la salle.Une fois dans l’espace de jeu, les enfants comme les adultes se tiennent chacun debout dans un cerceau afin de se dire bonjour. Nous établissons un recentrage individuel à partir du schéma corporel en nommant, montrant et touchant les différentes parties du corps.

Nous proposons au maximum deux jeux qui varient en fonction des séances. D’ailleurs, certains enfants sont désormais en capacité de faire un choix ou de prendre l’initiative de proposer le jeu du jour. Cela leur permet ainsi, d’être acteur dans un cadre proposé. Les jeux sont les suivants : la chaise musicale (l’utilisation de coussins au départ a évolué vers les cerceaux) ; la statue (arrêt de l’ensemble du corps à l’arrêt de la musique) ; jeu du béret (à l’appel de leur prénom, les enfants récupèrent l’objet placé dans un cerceau au centre) ; tire à la corde ; jeu de ballon ou du parachute ; le jeu des émotions (ils dessinent, miment et devinent chaque expression), etc.

L’activité se termine par une ronde « dansons la capucine » ou « mon petit lapin ». Cela participe à nouveau à la structuration du temps afin d’annoncer la fin de la séance. Ce moment permet également d’aborder la question de la distance et de la proximité,(travail autour de la limite et du contact physique). Avant de rejoindre le groupe, nous proposons aux enfants un temps calme, afin de marquer la transition, le passage à un autre espace.



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Maira Gall